Cette page est mise à jour en fonction de la doc et des photos collectées lors de mes sorties photos .mise à jour 04/09/2015 Randonnée <<Tour de Marseille >>
Photos : 
Copyright-Tritonvert@2010-2015
les photos de ce site ne sont pas libres de droit me contacter pour autorisation  
Contact :  tritonvert&gmail.com  
 
PAGE 1 PAGE 2
 
La Fontaine FOSSATI

 
Cette fontaine dédiée à Neker , fut exécutée en 1778 par le sculpteur Fossati dont le talent est honoré par une inscription en latin
"HON. DOMI. FOSSATI IRU et FECIT "
A l'origine, elle se trouvait sur la place royale (aujourd'hui place du Général de Gaulle). Une 1ére fois elle fut déplacée à l'angle des Allées des Capucines et du Boulevard Dugommier , puis en 1863 , définitivement installée en retrait du carrefour , Place des Capucines.
Elle est constituée par une base , s'élevant d'un bassin rond , de laquelle descendent 4 dauphins qui crachent de l'eau. Sur cette base , 4 lions supportent un obélisque ramené d'Egypte par Napoléon.
D'un côté , sur un poisson qui crache de l'eau ,
sont allongés 2 enfants dont l'un pleure.
De l'autre , sur une tortue , 2 enfants regardent l'eau coulée.
La fontaine Fossati est la seule à Marseille classée monument historique.
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
 PHOTO n°4  PHOTO n°5  PHOTO n°6
  
Une nouvelle fontaine Wallace à Marseille
 
 Les 8 Fontaines WALLACE

 
Il en existe 6 + 2 : au palais Longchamps, aux Allées Gambetta , rue des 3 Rois  , sur la Place du Terrail. sur la Place Jean Jaurès , sur la Place Bernard Cadenat , sur la place Louis Goudard et sur la place Edmond Rostand (mise en place en 2014)
A l'exemple de Paris , Marseille s'est dotée de ce type de fontaine au début du XXème siecle. Elles ont un cachet artistique , mais aussi un caractère utilitaire.
La fontaine se compose d'un socle à huit pans , orné de l'effigie du Dauphin que l'on retrouve sur les réverbères de la ville ,se prolongeant par une structure composée de 4 Cariatides se tournant le dos soutenant un dôme couronné lui aussi de Dauphins.
L'eau est distribuée en mince filet projeté au centre de la structure supérieure.
Les sculptures de ces fontaines ont été élaborées par Charles Auguste Lebourg.
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
 PHOTO n°4  PHOTO n°5  PHOTO n°6
  
 
 
 

La Fontaine ESPERANDIEU




 
 

 Cette fontaine constitue un hommage des anciens élèves d'Henry Espérandieu à leur maître.Située dans le prolongement de l'école de musique , cette fontaine présente plusieurs registres. Au centre, un mascaron féminin dont la chevelure est ornée de putti, déverse de l'eau dans une grande vasque.
Cette sculpture, oeuvre de Jules Cavelier , est placée dans l'axe d'une arcature dont le décor simule une perspective en trompe l'oeil. Cette arcature est couronnée par un fronton orné d'un décor de tritons (enfants aux pieds anguiformes) tenant dans leurs mains le blason de la ville de Marseille.

  

 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2 PHOTO n°3 
PHOTO n°4  PHOTO n°5  
  
 
 
 
La Fontaine ESTRANGIN

 
Cette fontaine est le don du négociant Henri Estrangin à la ville de Marseille. En 1887, un projet est élaboré par l'architecte Joseph Letz et le sculpteur André Allar . A la mort de Letz en 1890, l'architecte Gaudensi Allar, frère du statuaire reprend le projet. La fontaine avec son décor est inaugurée le 30 novembre 1890. La fontaine est dominée par un groupe sculpté représentant << la ville de Marseille s'appuyant sur le Génie du Commerce tandis que la Méditerranée lui apporte l'abondance >>. Du piédestal de ce groupe s'écoule de l'eau par de grands mascarons dans une première vasque. Le pourtour de celle-ci est ponctuée de six rostres ornés des bustes du Rhône, de la Durance, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afriqueet de l'Amérique.
Des  éléments décoratifs tels que des guirlandes de fruits et de fleurs, mais aussi des dauphins achèvent l'ornementation de cette vasque.

      
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
 PHOTO n°4  PHOTO n°5  
  
 
 
 
La Fontaine d' AMPHITRITE



 
En 1904 , Henriette Albrand née Etienne, veuve d'un docteur en médecine, Louis Albrand commanda au statuaire Auguste Carli une fontaine monumentale afin de célébrer le souvenir de son père Joseph Etienne, célèbre armateur marseillais.
Cette oeuvre, destinée à la place Dumarsais, aujourd'hui place Joseph Etienne a pour thème le Triomphe d'Amphitrite.
Cette fontaine était initialement prévue en bronze, elle sera en définitive réalisée en marbre de Carrare.
La fontaine inaugurée en 1906, présente une grande vasque quadrilobée. Un piédestal monumental supporte une représentation d'Amphitrite, debout le bras levé vers la ville, à ses piedsun triton sonne de la conque pour annoncer la déesse des mers.
Le piédestal est orné, à sa base, de quatre rostres décorésde tête de bélier surmontés d'un cartouche présentant le nom de navires appartenant à l'armateur Joseph Etienne : Le Cèdre , La Clarisse Louise, Le Goéland et le Nicolas Etienne Jeune.

 
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
  
 
 
 

La Fontaine des DANAIDES

 
La fontaine des Danaïdesa été construite à partir de 1893  sur le cours du Chapître , aujourd'hui Square Stalingrad.
La statuaire , oeuvre de Jean Hugues , présente un thème célèbre de la mytologie grecque. Les 50 filles de Danaosayant assassiné leur mari pendant leur nuit de noces furent condamnées à remplir éternellement d'eau un tonneau sans fond.
C'est en 1907 que le groupe fut placé sur le socle du monument préexistant.

 
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
  
 
 
 
La Fontaine CANTINI


 
 La construction de ce monument débute en 1908 par une simple lettre du mécène à la municipalité l'informant de son désir de donner à la ville une fontaine monumentale.
Le conseil municipal autorisa cette édification , le site retenu est la place Castellane sur laquelle s'élevait un obélisque. La sculture de la fontaine et le programme sculpté ont été décidés par Cantini.
Une allégorie de Marseille couronne une colonne monumentale dont le socle est décoré de 4 groupes sculptés évoquant  <<la source de l'Huveaune >> , << le torrent ou la Durance >> , << le fleuve Rhône>> et  << la mer ou Amphitrite >> .
Ces sculptures sont un prétexte pour André Allar afin de rendre hommage à des sculpteurs célèbres. La statue du Rhône est une reprise de << L'Océan >> de la fontaine de Trévi . << La Sève >> de Raoul Larche est l'oeuvre dont s'est inspiré Allar pour réaliser  << La Mer >> . << Le Torrent >> n'est autre qu'un hommage au << David >> du Bernin .Cette idée de réaliser une histoire de la sculpture poussera Allar à sculpter à côté du <<Torrent >> la copie fidèle du << Jeune napolitain jouant avec une tortue >> de François Rude .
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
  
 
 
 



La Fontaine des POISSONS


 
 
 
En 1976 , le sculpteur Bernard Brandi réalise cette sculpture fontaine.
Placée dans un riche environnement architectural , à proximité de l'église des Accoules , du Palais Daviel et de l'Hôtel-Dieu , cette fontaine se compose de deux poissons de bronze semblant vouloir s'échapper de leur socle pour se jeter dans la vasque de la fontaine.

 
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
PHOTO n°4  PHOTO n°5  
  
 
 
 

La Fontaine du BATEAU

 
La place du général De Gaulle , anciennement place de la Bourse , fut un emplacement privilégié pour de nombreux monuments dont celui de Pierre Puget par Lombard ou le Montreur d'ours de Botinelly.
Dans les années 1990 , lors de l'aménagement du parking dit "De Gaulle" une fontaine monumentale a été installée.
Elle se compose d'une fine nef supportée par une structure métallique . Un rideau d'eau naissant à la limite du pont et de la coque s'écoule dans un bassin orné de la devise de Marseille <<Actibus immensis urbs fulget Massiliensis>> : La Ville de Marseille resplendit par ses hauts faits.
 
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
  
 
 
 
Les Fontaines du PALAIS LONGCHAMPS


 
 La Fontaine Monumentale :
Le 15 novembre 1839 , le Duc d'Orléans posait la première pierre du futur château d'eau , qui sera le plus somptueux de France. D'où son nom de Palais.
Le Palais Longchamp commémore l'arrivée des eaux de la Durance dans la ville , marquée le 19 novembre 1849 par de grandes festivités.
En 1861 , l'édification de la fontaine est entreprise sur les plans de l'architecte Espérandieu . C'est le sculpteur Jules Cavelier qui créa la cascade , construction centrale en aplomb du bassin.
Le groupe le plus important , placé sous l'arc triomphal , représente la Durance debout entre Cérès, déesse des moissons , de l'agriculture et de la civilation , et Pomone , divinité des fruits et des jardins , épouse du dieu Printemps. Ces trois personnages apportent à Marseille ses eaux , dans le tumulte d'un char tiré par quatre taureaux.
Construit sous le Second Empire , le Palais Longchamp est de style néo-baroque.


 
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
 PHOTO n°4    
  
 
 
 

Les Fontaines du PARC BORELY

 
 
 
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
 PHOTO n°4  PHOTO n°5  PHOTO n°6
  
 
 
 

La Fontaine du PARC CHANOT

 
Au centre d'un bassin , sur un socle en grès , une sirène en bronze de Berthe Girardet , chevauche un serpent de mer qu'elle abreuve à l'aide d'un coquillage.1937-1938.
Sculpture art déco.

 
 
     
     
  
 
 
 

La Fontaine Place Valère Bernard


 
 
La dernière fontaine installée à Marseille
sur la place Valère Bernard .
 
 PHOTO n°1   PHOTO n°2 PHOTO n°3 
     
  
 
 
 

La Fontaine Rue d'Aubagne

 
 Située au 95 de la rue d'Aubagne
 
 
PHOTO n°1     
     
  
 
 
 

Les Fontaines du Jardin de la MAGALONE

 
 Deux fontaines représentant le Rhône et la Saône décorent les deux extrémités de la seconde terrasse et qui sont attenantes à deux viviers alimentés par une source sur lequel le bâtiment a été construit.
Un bassin circulaire à l'Ouest et un bassin hexagonale vers le Nord.

 
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
 PHOTO n°4    
  
 
 
 

La Fontaine Place Montyon

 
Située 2 place Montyon 6ème
 
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
  
 
 
 

Fontaine Place E. Delibes

 
 PHOTO n°1
 PHOTO n°2
 


 
   
  
 
 
 
Fontaine THIARS 

 
 Place Thiars
 
 PHOTO n°1    
     
  
 
 
 
Fontaine place de la Préfecture


 
 
 
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3 
     

 
  
 
 
 
Fontaine place de Strasbourg




 
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  
     
  
 
 
 
Fontaine place Bernard Cadenat


 
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
  
 
 
 
 Fontaine parc Pierre Puget

 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
  
 
 
 
 Fontaine parc Maison Blanche

 
 
Fontaine parc de la Maison Blanche
Boulevard Paul Claudel
 
 PHfOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
 
 
 
Fontaine parc Bortoli
 
Fontaine parc Bortoli
Chemin du Lancier


 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  
     
 
 
 
 
Fontaine parc du Grand Séminaire

 
 
 
 
Parc du Grand Séminaire .
Château Saint-Joseph .
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
 
Fontaine Avenue Paul Coxe
 

 
 
Fontaine dite intermittente de L.Giraud
brevet en date du 7 Juillet 1890.
Avenue Paul Coxe face Mairie du 13è et 14è
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
 

Fontaine place Albert Durand
 


 

 PHOTO n°1
 PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
 

Fontaine place des Héros
 
 PHOTO n°1  PHOTO n°2  PHOTO n°3
     
 
 La suite PAGE 2    
 
  

01


Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement